Vous pouvez retrouver les bilans shopping des années précédentes ici

Comme tous les ans, arrive l'heure du bilan shopping ! Ici, vous trouverez mes meilleurs achats de 2018 en matière de vêtements, chaussures et accessoires. Cela comprend aussi les vêtements que j'ai reçus gratuitement pour des partenariats car ils font, au même titre que les autres, parti de mon dressing et je les porte autant (si ce n'est davantage).


Ma jupe et ma robe tigrées

Retrouvez les articles ici et

Heimstone est une marque que j'aime depuis des années et à laquelle je suis très attachée. Mais elle a un coût et on ne s'achète pas une pièce de cette marque comme on achète un jean Zara... Et d'ailleurs, tant mieux ! C'est comme ça qu'on devrait s'acheter des vêtements la plupart du temps : en réfléchissant un peu et en pensant à la qualité. Ici, j'ai acheté la jupe d'occasion sur Vinted et la robe en promotion sur le site. Je porte moins souvent la robe car c'est une pièce très forte mais je l'aime beaucoup ! Je ne regrette pas un instant, tout comme le jupe que je porte autant l'été jambes nues que l'hiver avec des collants. Deux pièces fortes qui réveillent les basiques qu'on trouve dans mon dressing, ça fait toujours du bien.


Des t-shirts et sweatshirts basiques


Le sweat est visible dans mon dernier article mode

Mais on se refait pas ! Et d'ailleurs, je vous assure que les beaux basiques qui nous vont bien sont toujours les plus longs et compliqués à trouver ! Je cherchais depuis longtemps des t-shirts épais à la bonne coupe et à la bonne tenue, j'en ai acheté un noir et un gris en coton bio. Le sweatshirt a suivi quelques temps après et je le porte énormément avec des jupes ou des pantalons. Il est en coton bio, bien épais, de qualité (ne bouge absolument pas au lavage), je vous le recommande (ils viennent de chez Weekday)

Mes chaussures dorées



Je ne vous les ai jamais montrées ici (uniquement sur Instagram) et pourtant, je les ai beaucoup portées au printemps et en été. Je les ai achetées d'occasion (mais comme neuves) sur Internet pour 10 balles et ça change de ce que j'étais prête à mettre pour le modèle d'origine qui m'avait faite changer d'avis sur le potentiel des chaussures dorées. Je n'ai même pas la marque ni le nom du modèle à vous donner, je sais juste que j'ai vu des chaussures Valentino en ligne assez semblables récemment mais en fouillant sur le web, vous pouvez trouver votre bonheur. J'ai hâte qu'il refasse beau et chaud pour vous les montrer à nouveau ♥

Le top noir dos croisé


Top à retrouver sur dans mon article

Je l'ai acheté très récemment mais je l'adore et je vais vous dire pourquoi : vous voyez le genre de pièce simple avec le petit détail que l'on aimerait beaucoup avoir mais qui est impossible à trouver ? Eh bien j'avais envie d'un haut noir assez fin mais pas transparent, avec des détails dans le dos mais pas un dos nu, une coupe cool et habillée à la fois. J'ai fini par arrêté d'y penser et H&M me l'a mise sous le nez. Pour le coup, je n'ai pas réfléchi et je l'ai achetée.

De beaux manteaux


Les manteaux sont visibles dans cet article // celui-ci // et celui-là


Bon, ne me jetez pas la pierre (Pierre) mais j'ai reçu ces trois manteaux en cadeau... Et ça tombait à pic car l'an dernier, je cherchais un long manteau bien chaud bleu marine (American Vintage, MERCI !) et cette année, j'en cherchais un dans une couleur chaude pour donner un peu de pep's à mes tenues hivernales. Encore une fois, merci American Vintage ! 
L'hiver dernier, j'ai reçu par Urban Outfitters ce très beau manteau à carreaux au style un peu british. Je le porte un peu moins souvent car il est un peu plus fin mais je ne m'en lasse pas et je suis toujours bien contente de le trouver quand je veux des motifs.

Deux beaux blazers


Articles visibles ici et ici

J'ai toujours adoré les blazers mais j'ai mis un temps fou à trouver la coupe qui m'allait... Pourtant, je n'ai jamais baissé les bras car je connais le potentiel du blazer et aussi son côté pratique : il rend une tenue chic si on le porte à la place d'un gilet, il va avec une jupe ou un pantalon, peut être porté de façon cool avec un sweat en dessous et permet de porter blouses et t-shirt plus souvent dans l'année.
J'en ai trouvé plusieurs à mon goût et vous allez vous moquer : je me sens quand même libérée d'un poids...

Un top cache cœur


Article à lire ici

Et en couleur s'il vous plait ! J'aime beaucoup ce genre de pièce et comme pour les blazer, j'ai du mal à trouver la coupe qui me va et la couleur qui change du noir mais dont je ne vais pas me lasser. Je vous avais présenté ce petit top cache cœur dans un article lingerie mais depuis que je l'ai reçu, je le porte souvent ! Il m'arrive de mettre un caraco et de laisser le cache-cœur ouvert (comme une veste) ou de le porter fermé. Dans les deux cas, je le trouve cool.

Des baskets kaki 


Article à retrouver ici

J'adore les baskets, comme beaucoup d'entre vous je pense... mais j'ai du mal à en trouver qui me plaisent et dont je ne vais pas me lasser. Du coup, je n'en achète pas et je porte souvent les mêmes (mais qu'importe, je les aime bien). Celles-ci sont les seules baskets que j'ai achetées en 2018 et je ne regrette pas un instant mon achat !

De belle lunettes de soleil... sans plastique ! 


L'article complet ici

Encore une fois, difficile pour ma petite tête de trouver des lunettes qui me vont et avec lesquelles je n'ai pas l'air ridicule... Pendant nos vacances dans le sud, j'ai fait une petite folie en achetant ces lunettes Stella McCartney, même si finalement, je m'attendais à ce que la marque propose des articles plus chers que ça. Et puis entre nous, je ne pense pas m'être trompée avec une paire de lunettes noires ;) Petit plus, elles sont sans plastique (même si je compte bien les garder et pas les mettre à la poubelle ^^).

De jolies mailles 

Article avec le gilet American Vintage ici

Même si j'ai régulièrement des partenariats avec la marque, je vais être honnête : je n'ai jamais trouvé que leurs t-shirts valaient l'investissement. En revanche, les mailles sont incroyables et valent clairement qu'on mettent un billet dedans ! Je possède certains pulls depuis des années et ils n'ont jamais bougé. Cette année, j'ai reçu une écharpe, un gros gilet et trois pulls dont je suis très contente (le pull fauve qu'on voit en tête d'article, le pull rose orangé de la photo ci-dessus, et le pull beige que je porte avec la jupe tigrée)! Même si j'ai un peu de mal à porter le rose orangé que j'aime pourtant beaucoup mais qui est plus difficile à porter que les autres (on ne se refait pas, je suis une adepte des couleurs neutres), je suis toujours à l'aise dans les mailles de cette marque.

Le body chemise blanc


Article look ici

On en revient toujours au même, les vêtements basiques qui nous vont sont les plus compliqués à trouver... Après le blazer et la paire de lunettes noires, je nomme la chemise blanche ! Qu'est-ce que j'ai pu en acheter dans le vide... C'est presque indécent d'en avoir acheté autant par le passé. J'avais fini par lâcher l'affaire, puis je suis tombée sur ce body chemise. J'ai tenté le coup et j'ai bien fait. Tout est bien qui finit bien !

D'ailleurs, c'est terminé pour aujourd'hui ! J'aurais pu aussi vous parler des sacs seaux (le petit et le grand en cuir noir), de 2 robes d'été ou de l'ensemble jupe et top que j'ai récupéré de ma grand-mère et que j'ai fait retoucher (et que je kiffe plus que tout !!!) mais on va s'arrêter là :)


Conclusion : pas mal d'achats chez mes enseignes favorites, des basiques indémodables dont j'avais besoin depuis un bail, des pièces plus originales qui twistent les tenues simples du quotidien.
Plus de shopping que ce que j'imaginais. Je voulais être raisonnable et je me rends compte que j'ai pas mal de nouveautés. Le bilan ? J'ai beaucoup vendu sur Vinted ou en vide dressing pour acheter des pièces d'occasion et j'ai aussi investi dans des basiques qui manquaient cruellement à ma garde robe. En parallèle, j'ai eu la chance d'être gâtée par Urban Outfitters et American Vintage, ce qui n'empêche pas que j'ai bien choisi les articles pour les différents partenariats en me demandant toujours "est-ce que je vais les porter ou pas ?" (même démarche que si j'avais acheté).
Et finalement, je porte toutes les pièces que j'ai reçues gratuitement par des marques, c'est le principal. Je trouve ce bilan positif car je me rends compte que tous mes achats de 2018 sont en fait mes meilleurs achats de l'année (à 2 babioles près on va dire). Ils m'ont fait ressortir de vieilles pièces que j'aime à nouveau (le pantalon beige Just Female entre autres) et je me vois bien passer encore de nombreuses années avec eux. Je trouve que mon dressing s'est bien rempli comparé à l'an dernier. Sûrement parce que j'ai aussi racheté des vêtements d'été avec ma cagnotte Vinted alors qu'avant, je n'en avais quasiment pas. Sûrement aussi parce que je garde plus longtemps mes vêtements ?

En tout cas, il n'y a pas un article dans mon dressing que je ne porte pas et je remarque que j'ai encore énormément de pièces des années précédentes. J'avais fait la promesse de ne plus acheter dans les enseignes de Fast Fashion et à part la collection Trend d'H&M et les basiques Weekday, j'ai plutôt tenu bon. Ça fait très longtemps que je n'ai rien acheté chez Zara et je m'en porte très bien ! 

Et vous, quel est votre bilan shopping de 2018 ? 

Bon week-end à tous !

Manon