Si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez certainement que je ne suis pas une grande fan des médicaments "classiques"... Disons que je n'en prends que lorsque j'y suis vraiment obligée et que je n'ai plus le choix. En revanche, je ne néglige pas ma santé pour autant (à part que je fume mais c'est un autre sujet).
Pour soigner les maux du quotidien et les maladies courantes en hiver, je choisis les huiles essentielles et donc, l'aromathérapie. Pour cela, une marque m'accompagne depuis pas mal de temps déjà : Pranarom.
Il s'agit de l'expert des huiles essentielles 100% pures et naturelles, biologiques la plupart du temps.

Ils m'ont contactée au début de l'hiver pour me faire tester 9 produits de leur gamme Aromaforce, ayant pour but de renforcer les défenses naturelles et de soigner naturellement les maux de l'hiver (bronchites, rhumes, maux de gorge, ...).

Déjà, je voudrais préciser une chose : nous ne sommes pas tous sensibles aux huiles essentielles mais pour ma part, j'y suis très réactive et j'en suis ravie. J'ai commencé à en utiliser quand j'étais adolescente et que j'avais des infections urinaires à répétition, bien trop récurrentes et pour lesquelles j'étais tout le temps shootée aux antibiotiques. A un moment, les antibiotiques n'avaient plus aucune efficacité et je ne vais pas rentrer dans le détail des effets secondaires qu'ils provoquaient mais ce n'était pas très agréable (en gros, je devais prendre d'autres médicaments pour soigner les effets secondaires). J'ai donc testé un complément alimentaire très concentré à base d'huiles essentielles et j'ai été très contente du résultat. J'ai donc continué en ce sens pour tous les maux auxquels j'étais confrontée.

Bref, assez parlé ! Je vous détaille le contenu de cette gamme Aromaforce de Pranarom et bonne nouvelle, j'ai 2 lots de produits à faire gagner à 2 d'entre vous.


Spray nasal BIO - convient aux femmes enceintes et enfants de +3 ans
Un spray naturel et biologique qui décongestionne le nez lorsqu'on est enrhumé, qui fonctionne à merveille ! Il donne un "coup de frais" et apaise instantanément. Plutôt appréciable quand on est bien malade et qu'on n'arrête pas de se moucher. A utiliser en cas de rhinite et rhino-pharyngite, pour décongestionner et purifier le nez en éliminant le mucus, source de contamination bactérienne, tout en évitant le dessèchement.

Spray gorge BIO - convient aux femmes enceintes et enfants de +3 ans
Je pense qu'on a tous déjà utilisé un spray pour la gorge en cas de toux sèches. Celui-ci est hyper efficace et apaise instantanément lorsqu'on est enroué et que ça "chatouille" et gratte. J'ai pu le tester en situation (je suis journaliste Gonzo ;)) lorsque j'avais une sorte de bronchite/laryngite et franchement, ce spray pour la gorge est très bien !

Sirop hiver BIO - convient aux femmes enceintes et enfants de +3 ans
Bien que je le trouve assez dégueulasse au goût (l'association d'anis, de cannelle et d'eucalyptus n'est pas la plus agréable qui soit), il est lui aussi très très efficace. Il s'agit d'un sirop très épais qui "tapisse" la gorge et apaise directement en cas de toux. Je prenais un peu sur moi pour le boire mais dès que j'ai vu qu'il me faisait du bien, j'ai continué à l'utiliser.

Solution Défenses Naturelles aux huiles essentielles - convient aux enfants de +3 ans
C'est un mélange d'huiles essentielles qui peut s'utiliser de différentes façons (frictions, inhalations, diffusions, ...) et qui permet de renforcer l'immunité et assainir l'air si vous le diffusez. L'odeur me plaît et pour ma part, je ne l'ai utilisé qu'en inhalation. Ça m'a évidemment fait du bien car je l'ai fait juste avant d'aller me coucher mais faites attention à protéger vos yeux ! 

Gommes adoucissantes gorge BIO - convient aux enfants de +12 ans
Ça, c'est un petit piège ah ah ! Le goût et la texture de ces petites gommes à mâcher pour adoucir la gorge est agréable et semblable à un bonbon donc on a envie de les manger souvent. Question efficacité, ce n'est pas forcément révolutionnaire mais ça fait du bien (comme prendre une bonne cuillère de miel).

Baume respiratoire BIO - convient aux enfants de +7 ans
Vous vous rappelez du Vicks Vaporub® ? C'est un produit similaire, à la composition beaucoup plus responsable et naturelle évidemment :)
C'est un baume très réconfortant qui s'applique sur la poitrine et le haut du dos pour faciliter la respiration et qui apporte un effet chauffant très appréciable quand on est malade, au fond du lit et au bout de sa vie.

Capsules nez et gorge BIO - convient aux adultes de +18 ans
C'est mon gros coup de cœur, le produit qui m'a le plus bluffée ! Je l'ai utilisé 2 fois car j'ai été enrhumée 2 fois en début d'hiver et en moins de 3 jours, j'étais soignée. Je trouve que ces capsules d'huiles essentielles très concentrées sont aussi efficaces visiblement que les Actifed® (sans les dangers pour le cœur et les sinus). Elles servent à maintenir la santé des voies respiratoires et je trouve que pour le nez, c'est hyper rapide à agir (on est d'accord, c'est assez pénible d'être enrhumé donc on est content de se débarrasser rapidement de tout ça).
Petit plus du produit : quand vous rotez, ça sent bon les plantes ah ah !

Capsules bronches BIO - convient aux enfants de +12 ans
Ma seule déception parmi les produits de la gamme car j'ai utilisé ces capsules pour les bronches lors d'une bronchite (logique) et j'ai mis un temps fou à guérir, hésitant même à aller consulter un médecin. Ce produit n'a eu aucun effet visible sur moi mais je me dis qu'il ne m'a pas fait de mal non plus, c'est déjà ça (peut-être que sans lui, ma bronchite aurait durer encore plus longtemps ?).

Pastilles pour la gorge - convient aux enfants de +6 ans
Comme son nom l'indique, ce produit permet d'apaiser la gorge en cas de toux et d'enrouement. Ce sont des pastilles à sucer dont le goût est très fort (un mélange mentholé et cola on dirait) mais ça ne me dérangeait pas. C'est assez apaisant mais j'ai préféré le spray pour la gorge.


Vous l'aurez compris, la gamme Aromaforce de Pranarom m'a bien plu et se substitue parfaitement à des produits issus des laboratoires pharmaceutiques "classiques". Disons que c'est l'alternative naturelle aux Actifed®, Vicks® et autres médicaments qu'on achète sans ordonnance et qu'on utilise trop facilement pour soigner les maux de l'hiver.
Encore une fois, je n'essaie pas de vous convertir ou de juger ceux qui consomment des médicaments "classiques" mais je partage mon expérience positive et j'insiste sur le fait qu'il faille être un peu curieux, surtout quand il s'agit de trouver des alternatives naturelles aux médicaments chimiques et toxiques.

En plus, une partie de ces produits naturels convient aux femmes enceintes/allaitantes et aux jeunes enfants, il existe même une gamme Pranarom dédiée aux bébés et très jeunes enfants : PranaBB dont j'ai entendu beaucoup de bien (pour le change, les massages, les poussées dentaires, ...). 

Je vous recommande vivement de tester ça avant de vous tourner vers les produits chimiques. D'autant que les huiles essentielles sont des produits puissants et concentrés dont on s'inspire depuis toujours pour reproduire leurs vertus médicinales (donc oui, ça marche et ça marche très bien).


Je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook et sur mon compte Instagram pour participer à 2 concours vous permettant de remporter 2 lots Pranarom Aromaforce pour vous soigner naturellement en hiver.

Belle journée et bonne semaine à tous !

Manon