Ahhhh depuis le temps que je voulais vous parler de cette belle adresse, je peux ENFIN le faire !
Même si je suis actuellement au fin fond de la Guadeloupe, je ne suis jamais très loin de ma région et des bonnes choses qu'elle propose... Parmi elles : des fromages d'exception qu'il vous faut goûter de toute urgence (si ce n'est pas déjà fait).

L’Écume de Wimereux, le Fort d'Ambleteuse, le Dôme de Boulogne, ... de beaux symboles de notre région qui ont permis de baptiser les fromages qui y sont produits par les Frères Bernard, à la Fromagerie Sainte Godeleine de Wierre Effroy.
En 1984, Antoine Bernard, l'aîné du clan Bernard, se lance dans la création d'un fromage : le Cabri Vert, issu du lait des 70 chèvres élevées par son père à la Ferme du Vert*

*La Ferme du Vert est l'établissement juste à côté, tenue par un autre des frères Bernard (Thomas) et qui figure parmi les meilleurs hôtels-restaurants de la Côte d'Opale. Je vous en avais parlé il y a quelques années, rappelez-vous. Je vous recommande fortement d'y aller, pour l'hôtel comme pour le restaurant ! Le lieu est reposant, chaleureux, propice à la détente, dans un cadre typique de la campagne régionale. Si vous les appelez entre 14h et 20h pour réserver, vous aurez sûrement ma maman au téléphone ;)
Après cela, Antoine parcourt la France à bicyclette pour découvrir la fabrication du fromage sous toutes ses formes et enfin, ouvrir la fromagerie Sainte Godeleine en 1990. Son frère Joachim le rejoint au milieu des années 90 et ensemble, ils vont développer cette belle entreprise du Pas-de-Calais !


Même si leurs fromages ont reçu des prix, même s'ils ont été dégustés par la Reine d'Angleterre lors de l'inauguration du Tunnel sous la Manche et qu'ils sont proposés dans les plus beaux établissements de la région (et autour), je veux surtout vous donner mon avis perso sur ces produits.
Pour moi, il s'agit des meilleurs fromages que j'ai pu goûter !
J'ai eu beau réaliser quelques missions pour eux, je veux être honnête et transparente avec vous : leurs produits méritent d'être dégustés par tous les amateurs possibles et imaginables de fromages, tant ils sont bons, réussis et cohérents ! J'en parle peut-être un peu trop avec le cœur (et il faut dire que je suis une gourmande aussi...) mais avec tous les fromages que j'ai goûté, c'est la conclusion que j'en tire.

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai eu l'occasion de goûter leur fameuse Écume de Wimereux mais aromatisée à la truffe noire ♥ Loin d'être un produit marketing pour les fêtes, ce fromage est divin, très savoureux et qualitatif (on peut en fabriquer toute l'année s'il vous plaît ? ^^). Dès que j'apporte les fromages des frères Bernard à la maison, mon mec est dingue et il commence à vouloir en mettre partout (des sandwich chauds, des gratins et autres plats réconfortants qui ne font pas trop de bien à mes hanches ;)). En tout cas, ils ont toujours du succès auprès des amis et de la famille.

La plupart des fromages sont au lait cru mais que les femmes enceintes soient rassurées, il en existe plusieurs au lait pasteurisé. Les locaux de production qui les fabriquent sont séparés, même s'ils sont tous les deux situés à Wierre Effroy et que le lait provient uniquement de la Côte d'Opale (à moins de 10km des locaux pour être précise). En plus de fabriquer de beaux et bons fromages, l'entreprise emploie plus de 30 personnes et fonctionne au maximum en circuits courts. Une belle valeur ajoutée ! Depuis septembre 2018, la fromagerie peut se visiter, suivie d'une dégustation et la boutique propose des produits artisanaux, en plus des fromages. Allez-y ! Les lieux sont canons, on y apprend plein d'infos sur les produits et surtout, les fromages sont vendus moins chers sur place (logique).


Il existe plus de 9 sortes de fromages réalisés à la Fromagerie Sainte Godeleine : l’Écume de Wimereux, le Camembert du Boulonnais, la Mimolette de la Côte d'Opale, le Sablé de Wissant (aussi appelé "Vieux Boulogne" quand il n'est pas pané, le Fort d'Ambleteuse, le Pavé de Calais, le Dôme de Boulogne, la Fleur d'Audresselles, le Fruité du Gris-Nez, le Belle Dalle (réalisé en collaboration avec la brasserie de Christophe Noyon dont les bières sont incroyables)


Pour ceux qui vivent un peu loin, certains de leurs fromages sont distribués en GMS et en épiceries fines, dans plusieurs régions. Je peux vous fournir la liste sur demande si jamais ça vous intéresse.

En tout cas, que vous connaissiez ou pas, je m'associe à la Fromagerie Sainte Godeleine pour vous offrir un coffret cadeaux contenant : 3 des neufs fromages des Frères Bernard, 1 bouteille de vin rouge, une confiture de cerise Tea Together & un couteau à fromages de la marque Boska.

Pour participer, je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook. Le concours sera en place vers midi.

Si vous êtes de la région ou que vous y passez, pensez à vous rendre à la Fromagerie Sainte Godeleine pour faire le plein de bons produits et pour visiter les locaux de production.
Tout le site se trouve en plein cœur de la campagne bucolique de la Côte d'Opale qui est vraiment magnifique, rappelant la campagne anglaise verdoyante.

Concours en ligne sur Facebook

Bonne visite !

Manon

Ces photos ne sont pas libres de droits, elles ont été réalisées pour le nouveau site Internet de la Fromagerie Sainte Godeleine, ainsi que leurs supports de communication. Elles ne doivent pas apparaître ailleurs sans autorisation. En attendant la mise en ligne du nouveau site, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site actuel et sur leur page Facebook.