Coucou les amis, c'est Maïté, la copine de Martine...
Rassurez-vous, je n'ai pas vomi dans une assiette à couscous ! 
Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une recette simple et efficace, végétarienne et qui plaît à tous ceux qui l'ont goûtée : mon dhal de lentilles corail.
C'est un plat indien que je sers avec du riz basmati et que j'accompagne parfois d'épinard à la crème (c'est plus gourmand qu'une salade mais il y a autant de risques d'en avoir entre les dents, je vous préviens...).
Même si j'entends parler de ce plat depuis des lustres, le premier que j'ai mangé m'a été servi par mon amie Céline en 2015 et je m'étais vraiment régalée ♥ Depuis, j'en fais très souvent et ça me rappelle toujours cette soirée.

Ingrédients pour réaliser le dhal de lentilles corail


- 350g de lentilles corail crues
- des épices type : tandoori, garam masala et/ou curry indien
- une conserve de lait de coco (100g minimum mais ça dépend si vous voulez que le goût du lait de coco domine celui de la crème)
- une brique de crème fraîche liquide si vous voulez compléter et casser un peu le goût de coco (pas forcément entière, cette dernière est surtout utile en pâtisserie). Je le faisais uniquement au lait de coco avant mais un jour, j'ai compléter avec de la crème, histoire de terminer le pot et c'est encore meilleur...
- 400g de purée de tomate (ou 2 tomates bien mûres si c'est la saison)
- 2 oignons blancs
- 3 gousses d'ail
- un peu de haricots plats et/ou de petits pois (j'en ai toujours au congélateur pour avoir la bonne quantité)
- un peu d'huile d'olive 

Comment préparer un dhal de lentilles corail


1/ Faites revenir vos oignons blancs et vos gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive, de préférence dans un wok.
2/ Dès qu'ils sont un peu translucides, ajoutez les haricots plats et/ou les petits pois, puis toutes les lentilles corail crues, préalablement rincées et égouttées.
3/ Mélangez bien et ajoutez progressivement le lait de coco, comme si vous faisiez un risotto. Puis, une fois tout le lait de coco absorbé, ajoutez progressivement la crème liquide, puis la purée de tomates. Il faut toujours bien mélanger, c'est le seul "inconvénient" de cette recette on va dire.
4/ Si vous voyez que vos lentilles ont besoin de plus de "liquide" pour cuire, vous pouvez ajouter plus de crème ou de lait de coco, ou même un bouillon de légumes.
5/ Ajoutez votre assaisonnement : sel, poivre et moi j'aime beaucoup les épices à Tandoori et Garam Masala (je fais vraiment au feeling donc je n'ai pas les quantités en tête mais surtout, vous faites à votre guise, selon Jean Rochefort vos goûts).

C'est prêt ! Vous pouvez servir avec du riz basmati et un peu d'épinards.

Généralement, ce plat convient aux enfants, même les plus difficiles (j'ai testé pour vous), il est doux et pas pimenté, il n'y a pas de "morceaux" qui pourraient les déranger.
Bref quand je le fais, c'est toujours un succès donc comme c'est végétarien, qu'on trouve tout à la Biocoop ou ailleurs, que c'est facile à faire et économique, je me suis dit que je devais vous partager cette recette.
Même si je suis certaine que beaucoup la connaissent déjà.


Et bon appétit bien sûr !

Maïté