Oui je sais, la grossesse s'étale bien sur 3 trimestres chez les humains ;) Mais généralement, lors du premier trimestre, on n'a pas vraiment besoin de modifier notre dressing (je dis bien "généralement" car dans mon cas, j'ai rapidement dû oublier mes jeans à taille haute). En tout cas, les vrais changements sur notre corps débutent lors du deuxième trimestre et de ce fait, nous devons adapter notre garde-robe à la grossesse vers le quatrième mois environ.

Si comme moi, votre deuxième et troisième trimestre tombent en automne-hiver, je vais vous partager tout ce que j'ai dû changer dans mon dressing pour l'adapter à mon corps. Et vous me connaissez, j'ai quelques astuces à vous donner pour dépenser le moins possible, tout en vous faisant plaisir et en continuant à penser à vous ♥

Dressing maternité : continuez à acheter des vêtements "normaux"

Je ne vais pas vous apprendre grand chose en disant cela mais ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne devez porter QUE des vêtements de grossesse, loin de là ! Pour ma part, je suis tombée enceinte mi-mai, j'ai rapidement pris du ventre (seul changement avec ma poitrine qui avait un peu gonflé lors du premier trimestre) mais je n'ai pas eu à acheter de vêtements de grossesse avant le quatrième mois. J'ai quand même acheté quelques nouveautés : des robes portefeuilles pour laisser mon ventre respirer tout en étant habillée comme à mon habitude l'été, quelques robes amples qui allaient pouvoir se porter même avec un gros bidon, une jupe taille haute mais à ceinture réglable pour pouvoir au moins être mise en début de grossesse et après l'accouchement. J'ai aussi acheté un maillot de bain à bonnets plus grands, histoire de ne pas être trop à l'étroit mais je m'y suis prises un peu tard, après les vacances. Bref, j'ai acheté quelques pièces pour la nouvelle saison et ressorti mes vêtements estivaux de l'année précédente.

En haut à gauche : une robe H&M que j'ai portée jusqu'à l'arrivée de l'automne
Au milieu : une robe portefeuille & Other Stories achetée sur Vinted, portée tout l'été (pratique car la taille s'ajuste)
En haut à droite : une robe chemise Monki que je porte encore à mon presque 8ème mois !
En bas à gauche : une robe American Vintage que j'ai depuis plus de 2 ans et que je porte toujours l'été (la coupe portefeuille et la taille qui s'ajuste sont bien pratiques)
En bas à droite : une robe H&M acheté au printemps et que j'ai bien portée cet été car très ample et confortable !

Pour ces achats, j'ai privilégié Vinted et autres sites de seconde main comme La friperie Paul et Jean, mais aussi quelques sites où je continue à acheter de temps en temps, où je connais ma taille, où je me trompe rarement et qui ne sont pas trop onéreux (H&M et ASOS par exemple) et j'ai aussi investi dans des basiques de qualité chez American Vintage par exemple (une de mes marques préférées avec laquelle j'organise un concours en ce moment ici).

Sur le portant, ce sont les robes que je porte encore actuellement, alors qu'il ne s'agit pas de collection maternité. Ça vous permet de voir qu'on peut varier ses tenues sans trop de difficultés !

D'ailleurs, voici quelques looks avec des robes qui ne sont pas issues des collections maternités et qui me vont encore aujourd'hui, à bientôt 8 mois de grossesse !

En haut, de gauche à droite : une robe Zara achetée en urgence à Lille car il faisait chaud et que j'avais besoin d'une tenue confortable, ma robe H&M x Richard Allan achetée sur Vinted l'an dernier et que j'aime toujours autant, une robe H&M moulante et confortable que j'ai depuis des années, une robe blazer Zara achetée sur Paul et Jean.
En bas, de gauche à droite : une robe chemise en velours achetée sur Vinted, une robe pull American Vintage, une robe Pimkie achetée sur Paul et Jean, une robe pull H&M que j'ai depuis plusieurs années.


Durant l'automne, quand mon corps a commencé à bien changer, j'ai fait un bon tri en mettant de côté les vêtements que je ne pouvais plus porter et j'ai orienté mes achats (essentiellement d'occasion mais aussi sur des sites de qualité) vers des pulls, robes-pulls, T-Shirt larges, vestes/blazers ou kimono qui me plaisaient énormément, un beau manteau, histoire de pouvoir les porter pendant et après la grossesse, continuer à m'y retrouver niveau style tout en tentant de nouvelles choses plus "osées" car on ne renvoie pas la même image quand on est enceinte, ça c'est clair ! Du coup, même si je devrais clairement porter ce que je veux hors grossesse, je me suis lâchée sur les vestes à paillettes, les T-Shirts rock'n roll, les chaussures canons, les beaux accessoires, un maquillage plus prononcé, ... car j'ai trouvé que les gens étaient moins dans le jugement que d'habitude (du moins, pas devant moi).

Je vous avais montré ce look en début d'automne, à la fin de mon 4ème mois. J'avais déjà un beau ventre et elle me va encore aujourd'hui (même s'il y a un bouton que je ne ferme pas). Le T-Shirt, je l'ai pris sur la catégorie "seconde main" d'ASOS et comme il taille grand, je savais que j'allais pouvoir le porter pendant la grossesse. Idem pour le T-Shirt Dynasty Zara déniché sur Vinted et pour cette mini-jupe léopard Zara (trouvée sur Vinted aussi) qui possède une taille élastique.

Pour le coup, je n'ai pas hésité à m'habiller exactement comme je le voulais (et comme je le pouvais aussi...) dès que mon ventre est bien sorti !


Comme je vous le disais, je n'avais pas autant de réticences que d'habitude à porter des paillettes, des imprimés plus "osés" ou des coupes plus moulantes. Je me suis offert ce blazer IKKS sur Vinted (celui que vous voyez au premier plan et qui m'a coûté 30 balles !) et je le porte très souvent avec une robe noire simple, une jupe et un pull/T-Shirt ou un pantalon et un pull/T-Shirt. Mon mec m'a offert un blazer à sequins vintage Sonia Rykiel en friperie et j'ai acheté un kimono noir et gris H&M sur Vinted pour une bouchée de pain ! Je porte tout très souvent et ce sont de très bons investissements ! 


Côté confort, on a parfois besoin d'être moins serrée que dans un blazer et il m'arrive de choisir l'option "gilet". C'est moins chic à la base mais si on a de belles matières et une jolie coupe, ça marche bien ! De toute façon, même en dehors de la grossesse, je privilégie les belles laines et les belles couleurs. Mes fournisseurs officiels sont évidemment American Vintage et H&M Trend.



Pour les manteaux, je les ai tous eu sur American Vintage (le beige que vous voyez porté est disponible ici), sauf le long noir qui est un Zara trouvé sur Vinted l'an passé (j'en cherchais un bien bien long), et le premier qui est un H&M trouvé sur Vinted également, en début d'automne.
Je ne vous présente pas mes trenchs & vestes de mi-saison, juste les manteaux que je continue à porter en ce moment, à quasiment 8 mois de grossesse car ils sont suffisamment chauds pour la saison et confortable pour mon état. Bien sûr, je ne peux plus tous les fermer... Pour cela, heureusement que j'ai mes pulls amples ! La plupart provient aussi du site American Vintage mais j'en ai aussi un Mes Demoiselles (le beige), un New Look (le col roulé noir fin que je porte sur la photo du dessus avec le manteau beige), un ACNE Studios (gris très foncé), un Zara court gris clair (que je reporte depuis la grossesse, au dessus d'une robe noire) et un Warehouse vert foncé. Tous ces pulls que j'ai depuis des années pour certains, sont larges et je les mets généralement avec une mini-jupe ou un short noir et des collants. Je n'ai donc eu à investir que dans une jupe noire de grossesse pour continuer à les porter comme à mon habitude.


Dressing maternité : les indispensables du rayon grossesse

Mais il faut se rendre à l'évidence : il faut quand même acheter des vêtements de grossesse quand on tombe enceinte. J'ai compris ça en tout début d'automne, vers mon quatrième mois, quand j'ai eu envie de remettre un jean et que je n'avais pas vu la couleur des miens depuis trop longtemps. 

Voici les vêtements maternité que j'ai achetés et que je porte :
Combinaison New Look Maternity (achetée sur Zalando)
Robe imprimée Zara Maternité (achetée sur Vinted)
Top H&M Mama (acheté chez H&M)
Jupe H&M Mama (achetée sur Vinted)
Legging Topshop Maternity (acheté sur ASOS)
Jean blanc H&M Mama (acheté sur Vinted)
Jean noir délavé H&M Mama (acheté sur Vinted)

J'ai couru chez Kiabi pour acheter un jean slim noir (qui me semblait être le plus neutre et "passe partout") mais il a fini en vêtement de travail, couvert de peinture, car il s'est délavé au premier lavage et ça n'avait plus vraiment d'allure... Pour les 2 autres jeans de grossesse, j'ai acheté d'occasion sur Vinted : un jean 7/8 H&M noir délavé et un slim blanc H&M aussi. 

J'ai aussi acheté une mini-jupe noire de grossesse (H&M) sur Vinted, afin de la porter avec mes gros pulls ou mes T-Shirts & vestes ou gilets. En achetant un lot de vêtements pour mon fils (toujours sur Vinted), j'ai aussi acheté une robe Zara Mum tigrée : 

La question des collants de grossesse s'est posée rapidement, je vous ai même demandé votre avis sur les réseaux sociaux et après avoir tenté des collants de grossesse H&M (trouvés neufs sur Vinted), j'en suis venue à la conclusion que des collants "normaux" pris une ou deux tailles au dessus seraient très bien et moins onéreux (et c'est le cas, encore aujourd'hui à presque 8 mois). 

Je porte habituellement cette combinaison New Look Maternity avec des boots à talon noires ou marron mais vous pouvez aussi la mettre avec des baskets...


Dressing maternité : se faire plaisir, c'est bien aussi !

Et un jour, pour un shooting de grossesse, j'ai fait des essayages et je me suis retrouvée coincée dans une robe... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai longtemps pensé que si je ne prenais que du ventre, j'allais pouvoir rentrer dans la plupart de mes robes. A part quelques unes élastiques et d'autres bien amples comme je vous montre plus haut, ce n'était pas le cas du tout. Pour la simple et bonne raison que la cage thoracique s'écarte un peu aussi, et que ça bloque à un moment ;)

J'ai donc eu envie de varier un peu car je ne prenais plus trop de plaisir à m'habiller et franchement, entre ça et accepter qu'on est un peu diminuée physiquement lors d'une grossesse (même si on a la forme, on ne peut pas tout faire, tout porter, se lever normalement, ...), j'ai eu envie de faire quelques achats "plaisir", d'investir dans quelques pièces de maternité "pas indispensables". J'entends par là, des pièces dont je n'avais pas "besoin" car j'avais des choses à porter mais au moins, j'allais me sentir belle ET à l'aise dedans. 



C'est à ce moment que j'ai acheté la combinaison New Look Maternity noire que vous avez vue sur Instagram, un legging de grossesse noir tout simple qui me servirait pour être à l'aise chez moi (eh oui, c'était aussi compliqué du côté de mes vêtements d'intérieur pour l'hiver) mais qui serait aussi utile après, à la maternité par exemple. J'ai aussi acheté un soutien-gorge, histoire d'aller avec les 2 seuls que je portais encore de ma collection habituelle, j'ai aussi commandé 2 pantalons de grossesse sur ASOS et en parallèle, une robe Zara noire plissée très ample qui ne fait pas partie d'une collection maternité mais que je peux porter maintenant et après.

Donc c'est clair que ces achats n'étaient pas indispensables mais honnêtement, j'en avais besoin moralement. En étant en congé maternité, je peux aussi prendre le temps de mieux me maquiller (ou au moins, de tenter de nouvelles choses), j'ai aussi pris le plis de porter mes foulards dans les cheveux pour "accessoiriser" mes tenues sans trop d'effort et avoir l'air un peu coiffée car ma frange repousse. J'essaye de porter d'autres bijoux que mes habituelles bagues devenues trop serrées (enfin, ce sont mes doigts qui sont devenus plus gonflés...), bref : c'est le moment de se renouveler et de se faire plaisir.


Sur ces deux tenues, il y a la jupe maternité H&M et le jean noir H&M (tous deux achetés d'occasion et portés avec mes vêtements "normaux")


Dressing maternité : mes conseils

Pour récapituler, voici mes quelques conseils pour un dressing maternité intelligent et rentable !

  • Investissez dans quelques vêtements de maternité basiques : quelques jeans maternité, une ou deux jupes maternité, une ou deux robes maternité et c'est tout pour commencer. La suite, vous verrez après avoir apprivoiser ces nouveautés et les pièces de votre dressing qui vous vont encore. J'ai entendu parler plusieurs fois des agrandisseurs de pantalons : "FlexPants" et "PantyFlex", j'hésite à en commander un pour voir ce que ça donne car ça permet de continuer à porter nos pantalons et shorts habituels en élargissant provisoirement la ceinture...

  • Continuez à acheter des vêtements des collections habituelles : des vêtements que vous pourrez porter pendant et après la grossesse car ils sont confortables et extensibles/amples (robes, robes-pulls, gros pulls, gilets) mais aussi des baskets, des bijoux et accessoires pour rendre une tenue simple moins ennuyeuse.

  • Faites-vous plaisir si vous en ressentez le besoin : il ne faut pas non plus déprimer et culpabiliser car vous avez envie d'acheter un vêtement de maternité neuf, que vous ne mettrez que 2 mois. Ce n'est pas grave car vous n'allez pas en acheter 100 et vous ferez une heureuse en le vendant sur Vinted plus tard ! Vous avez besoin de vous sentir belle et c'est un peu logique avec tous ces changements sur votre corps (perso, j'adore mon corps de femme enceinte mais j'ai toujours aimé être bien dans mes vêtements pour être bien dans ma tête alors c'était logique d'avoir des vêtements qui me vont bien en cette période).

  • Essayez d'autres choses et faites régulièrement des essayages à la maison (avec les pièces de votre dressing) : votre silhouette et votre attitude ont peut-être changé avec la grossesse et c'est le moment de tenter d'autres tenues ou d'autres pièces ! Pour ma part, j'ai porté (et porte encore, tant que je n'ai pas accouché) des robes et tenues hyper moulantes qui soulignent mon ventre que je trouve superbes, alors que j'ai tendance à camoufler mon petit ventre quand je ne suis pas enceinte car c'est mon seul "complexe" physique. Là, je n'ai aucun complexe physique actuellement et franchement, c'est très appréciable !

Combinaison noire New Look Maternity et Foulard Hermès

J'espère que cet article vous servira ! Et encore une fois, loin de moi l'idée de vous dire quoi faire pendant cette période car vous êtes libre de faire ce qui vous chante mais je trouvais ça intéressant de vous partager mon ressenti et mes conseils car parfois, on a envie d'être un peu guidée ♥

En tout cas, profitez à fond ! Ça passe trop vite pour ne pas se permettre quelques folies et rappelez-vous : on s'en balek de l'avis des autres ;)

Manon