Grossesse en automne-hiver : quels vêtements porter ?
Oui je sais, la grossesse s'étale bien sur 3 trimestres chez les humains ;) Mais généralement, lors du premier trimestre, on n'a pas vraiment besoin de modifier notre dressing (je dis bien "généralement" car dans mon cas, j'ai rapidement dû oublier mes jeans à taille haute). En tout cas, les vrais changements sur notre corps débutent lors du deuxième trimestre et de ce fait, nous devons adapter notre garde-robe à la grossesse vers le quatrième mois environ.
Si comme moi, votre deuxième et troisième trimestre tombent en automne-hiver, je vais vous partager tout ce que j'ai dû changer dans mon dressing pour l'adapter à mon corps. Et vous me connaissez, j'ai quelques astuces à vous donner pour dépenser le moins possible, tout en vous faisant plaisir et en continuant à penser à vous ♥
Dressing maternité : continuez à acheter des vêtements "normaux"
Je ne vais pas vous apprendre grand chose en disant cela mais ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne devez porter QUE des vêtements de grossesse, loin de là ! Pour ma part, je suis tombée enceinte mi-mai, j'ai rapidement pris du ventre (seul changement avec ma poitrine qui avait un peu gonflé lors du premier trimestre) mais je n'ai pas eu à acheter de vêtements de grossesse avant le quatrième mois. J'ai quand même acheté quelques nouveautés : des robes portefeuilles pour laisser mon ventre respirer tout en étant habillée comme à mon habitude l'été, quelques robes amples qui allaient pouvoir se porter même avec un gros bidon, une jupe taille haute mais à ceinture réglable pour pouvoir au moins être mise en début de grossesse et après l'accouchement. J'ai aussi acheté un maillot de bain à bonnets plus grands, histoire de ne pas être trop à l'étroit mais je m'y suis prises un peu tard, après les vacances. Bref, j'ai acheté quelques pièces pour la nouvelle saison et ressorti mes vêtements estivaux de l'année précédente.
Pour ces achats, j'ai privilégié Vinted et autres sites de seconde main comme La friperie Paul et Jean, mais aussi quelques sites où je continue à acheter de temps en temps, où je connais ma taille, où je me trompe rarement et qui ne sont pas trop onéreux (H&M et ASOS par exemple) et j'ai aussi investi dans des basiques de qualité chez American Vintage par exemple (une de mes marques préférées avec laquelle j'organise un concours en ce moment ici).
Durant l'automne, quand mon corps a commencé à bien changer, j'ai fait un bon tri en mettant de côté les vêtements que je ne pouvais plus porter et j'ai orienté mes achats (essentiellement d'occasion mais aussi sur des sites de qualité) vers des pulls, robes-pulls, T-Shirt larges, vestes/blazers ou kimono qui me plaisaient énormément, un beau manteau, histoire de pouvoir les porter pendant et après la grossesse, continuer à m'y retrouver niveau style tout en tentant de nouvelles choses plus "osées" car on ne renvoie pas la même image quand on est enceinte, ça c'est clair ! Du coup, même si je devrais clairement porter ce que je veux hors grossesse, je me suis lâchée sur les vestes à paillettes, les T-Shirts rock'n roll, les chaussures canons, les beaux accessoires, un maquillage plus prononcé, ... car j'ai trouvé que les gens étaient moins dans le jugement que d'habitude (du moins, pas devant moi).
Pour le coup, je n'ai pas hésité à m'habiller exactement comme je le voulais (et comme je le pouvais aussi...) dès que mon ventre est bien sorti !
Dressing maternité : les indispensables du rayon grossesse
Mais il faut se rendre à l'évidence : il faut quand même acheter des vêtements de grossesse quand on tombe enceinte. J'ai compris ça en tout début d'automne, vers mon quatrième mois, quand j'ai eu envie de remettre un jean et que je n'avais pas vu la couleur des miens depuis trop longtemps.
J'ai couru chez Kiabi pour acheter un jean slim noir (qui me semblait être le plus neutre et "passe partout") mais il a fini en vêtement de travail, couvert de peinture, car il s'est délavé au premier lavage et ça n'avait plus vraiment d'allure... Pour les 2 autres jeans de grossesse, j'ai acheté d'occasion sur Vinted : un jean 7/8 H&M noir délavé et un slim blanc H&M aussi.
J'ai aussi acheté une mini-jupe noire de grossesse (H&M) sur Vinted, afin de la porter avec mes gros pulls ou mes T-Shirts & vestes ou gilets. En achetant un lot de vêtements pour mon fils (toujours sur Vinted), j'ai aussi acheté une robe Zara Mum tigrée :
La question des collants de grossesse s'est posée rapidement, je vous ai même demandé votre avis sur les réseaux sociaux et après avoir tenté des collants de grossesse H&M (trouvés neufs sur Vinted), j'en suis venue à la conclusion que des collants "normaux" pris une ou deux tailles au dessus seraient très bien et moins onéreux (et c'est le cas, encore aujourd'hui à presque 8 mois).
Dressing maternité : se faire plaisir, c'est bien aussi !
Et un jour, pour un shooting de grossesse, j'ai fait des essayages et je me suis retrouvée coincée dans une robe... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai longtemps pensé que si je ne prenais que du ventre, j'allais pouvoir rentrer dans la plupart de mes robes. A part quelques unes élastiques et d'autres bien amples comme je vous montre plus haut, ce n'était pas le cas du tout. Pour la simple et bonne raison que la cage thoracique s'écarte un peu aussi, et que ça bloque à un moment ;)
J'ai donc eu envie de varier un peu car je ne prenais plus trop de plaisir à m'habiller et franchement, entre ça et accepter qu'on est un peu diminuée physiquement lors d'une grossesse (même si on a la forme, on ne peut pas tout faire, tout porter, se lever normalement, ...), j'ai eu envie de faire quelques achats "plaisir", d'investir dans quelques pièces de maternité "pas indispensables". J'entends par là, des pièces dont je n'avais pas "besoin" car j'avais des choses à porter mais au moins, j'allais me sentir belle ET à l'aise dedans.
C'est à ce moment que j'ai acheté la combinaison New Look Maternity noire que vous avez vue sur Instagram, un legging de grossesse noir tout simple qui me servirait pour être à l'aise chez moi (eh oui, c'était aussi compliqué du côté de mes vêtements d'intérieur pour l'hiver) mais qui serait aussi utile après, à la maternité par exemple. J'ai aussi acheté un soutien-gorge, histoire d'aller avec les 2 seuls que je portais encore de ma collection habituelle, j'ai aussi commandé 2 pantalons de grossesse sur ASOS et en parallèle, une robe Zara noire plissée très ample qui ne fait pas partie d'une collection maternité mais que je peux porter maintenant et après.
Il y a un choix incroyable de vêtements de grossesse bon marché sur ASOS !
Donc c'est clair que ces achats n'étaient pas indispensables mais honnêtement, j'en avais besoin moralement. En étant en congé maternité, je peux aussi prendre le temps de mieux me maquiller (ou au moins, de tenter de nouvelles choses), j'ai aussi pris le plis de porter mes foulards dans les cheveux pour "accessoiriser" mes tenues sans trop d'effort et avoir l'air un peu coiffée car ma frange repousse. J'essaye de porter d'autres bijoux que mes habituelles bagues devenues trop serrées (enfin, ce sont mes doigts qui sont devenus plus gonflés...), bref : c'est le moment de se renouveler et de se faire plaisir.
Dressing maternité : mes conseils
Pour récapituler, voici mes quelques conseils pour un dressing maternité intelligent et rentable !
- Investissez dans quelques vêtements de maternité basiques : quelques jeans maternité, une ou deux jupes maternité, une ou deux robes maternité et c'est tout pour commencer. La suite, vous verrez après avoir apprivoiser ces nouveautés et les pièces de votre dressing qui vous vont encore. J'ai entendu parler plusieurs fois des agrandisseurs de pantalons : "FlexPants" et "PantyFlex", j'hésite à en commander un pour voir ce que ça donne car ça permet de continuer à porter nos pantalons et shorts habituels en élargissant provisoirement la ceinture...
- Continuez à acheter des vêtements des collections habituelles : des vêtements que vous pourrez porter pendant et après la grossesse car ils sont confortables et extensibles/amples (robes, robes-pulls, gros pulls, gilets) mais aussi des baskets, des bijoux et accessoires pour rendre une tenue simple moins ennuyeuse.
- Faites-vous plaisir si vous en ressentez le besoin : il ne faut pas non plus déprimer et culpabiliser car vous avez envie d'acheter un vêtement de maternité neuf, que vous ne mettrez que 2 mois. Ce n'est pas grave car vous n'allez pas en acheter 100 et vous ferez une heureuse en le vendant sur Vinted plus tard ! Vous avez besoin de vous sentir belle et c'est un peu logique avec tous ces changements sur votre corps (perso, j'adore mon corps de femme enceinte mais j'ai toujours aimé être bien dans mes vêtements pour être bien dans ma tête alors c'était logique d'avoir des vêtements qui me vont bien en cette période). Comme je vous le disais, ASOS et H&M proposent des vêtements de grossesse bon marché que vous pourrez revendre facilement ensuite.
- Essayez d'autres choses et faites régulièrement des essayages à la maison (avec les pièces de votre dressing) : votre silhouette et votre attitude ont peut-être changé avec la grossesse et c'est le moment de tenter d'autres tenues ou d'autres pièces ! Pour ma part, j'ai porté (et porte encore, tant que je n'ai pas accouché) des robes et tenues hyper moulantes qui soulignent mon ventre que je trouve superbes, alors que j'ai tendance à camoufler mon petit ventre quand je ne suis pas enceinte car c'est mon seul "complexe" physique. Là, je n'ai aucun complexe physique actuellement et franchement, c'est très appréciable !
J'espère que cet article vous servira ! Et encore une fois, loin de moi l'idée de vous dire quoi faire pendant cette période car vous êtes libre de faire ce qui vous chante mais je trouvais ça intéressant de vous partager mon ressenti et mes conseils car parfois, on a envie d'être un peu guidée ♥
En tout cas, profitez à fond ! Ça passe trop vite pour ne pas se permettre quelques folies et rappelez-vous : on s'en balek de l'avis des autres ;)
Manon
Que de belles tenues qui te vont à merveille ! J'aime beaucoup tes robes et la combi new look maternity. Je trouve que les pièces adaptées aux femmes enceintes n'ont finalement pas grand chose à envier aux autres, si ce n'est leur variété !
RépondreSupprimerJ'adore vos différentes tenues, notamment celle avec la longue veste et le pantalon blanc en bord de mer. Pour ma part en 2017 lors de ma grossesse, j'avais acheter une robe fleurie qui était vraiment confortable (c'était presque devenu ma tenue de grossesse). Quoi qu'il en soit j'adore votre style !
RépondreSupprimerMerci pour le contenue perso je prend des vêtement de grosse vintage de ma soeur :)
RépondreSupprimerC'est vraiment intéressant de lire ton expérience et tes conseils pour adapter sa garde-robe pendant la grossesse, surtout quand elle tombe en automne-hiver. J'apprécie particulièrement ton approche de continuer à acheter des vêtements "normaux" et de les intégrer à ta garde-robe de grossesse. Ça montre bien qu'on peut être stylée et à l'aise sans forcément se limiter aux vêtements de maternité. Les astuces pour dénicher des bonnes affaires sur Vinted et dans les friperies sont très pratiques aussi, surtout pour éviter de dépenser une fortune.
RépondreSupprimerJe trouve tes looks vraiment inspirants, surtout ceux où tu portes des robes et des ensembles qui ne sont pas spécifiquement de maternité mais qui te vont toujours super bien à presque 8 mois de grossesse ! Et ton conseil d'acheter quelques pièces "plaisir" pour se sentir belle et à l'aise est très important. C'est tellement vrai que prendre soin de soi pendant cette période est essentiel pour le moral.
Merci pour toutes ces idées et ces conseils pratiques ! Ça m'a donné plein d'idées pour renouveler ma garde-robe de grossesse sans me ruiner et en restant fidèle à mon style habituel.