De base, je fais partie de ces personnes qui aiment faire leur valise pour partir quelque part. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui me dérange, bien au contraire ! 

Là, j'avais un peu (beaucoup) peur d'oublier un élément important en préparant ma valise pour la maternité, jusqu'à ce que je me dise que ce n'était pas bien grave si je zappais un truc, mon mec pourrait toujours le ramener en passant à la maison.

En revanche, peut-être que vous serez contentes de trouver ma liste pour la valise de maternité et ce que j'ai trouvé indispensable. Ça vous aidera sûrement à faire la vôtre et à avoir l'esprit tranquille. Evidemment, je ne suis pas une experte donc cette liste est surtout basée sur ce qui me semble essentiel et évident, mais j'ai aussi gardé les conseils des copines jeunes mamans qui ont du recul, les recommandations des sages-femmes et de certains témoignages trouvés sur le net.

Déjà, il vous faudra deux sacs : un pour la salle de naissance et une valise pour le séjour à la maternité (ne prenez que le sac pour le grand jour, la valise peut rester dans la voiture le temps de votre accouchement).

On met quoi dans le sac pour la salle de naissance ?

Personnellement, je me suis demandée ce qui pouvait être indispensable, agréable et utile pour le travail et l'accouchement. Il faut quand même penser à plusieurs choses, pour les parents et pour le bébé.

Voici ma liste pour le sac à prendre en salle de naissance : 

- Pour bébé : une tenue chaude et enveloppante (un body croisé à manche longue, un pyjama en velours, des chaussettes, un bonnet de naissance, une petite couverture). MAIS, vous pouvez aussi demander un jersey pour le peau à peau, afin de mettre le bébé contre vous jusqu'à ce qu'on vous remonte dans votre chambre et vous l'habillerez plus tard (ce sont les conseils de ma sage-femme).

- Pour maman : j'ai prévu de prendre mon gros coussin de grossesse/allaitement, ma bouillotte pour la douleur (d'après ma sage-femme, je peux même prendre une bouilloire et du thé sur je veux), une tenue confortable qui s'enlève facilement (avec des chaussettes et un gilet si jamais j'ai froid en attendant), un maillot de bain pour la salle nature, de quoi grignoter et boire (et/ou de la monnaie pour le distributeur), l'appareil photo chargé, le chargeur de téléphone et d'appareil photo, brosse à dent et déo, le dossier maternité si jamais vous êtes suivie par un médecin (dans le cas où vous n'êtes suivie que par une sage-femme, sachez qu'elles ont une copie de tout votre dossier et qu'il n'est pas nécessaire de le prendre). En revanche, si vous y tenez, prenez votre projet de naissance (ce que vous souhaitez idéalement pour votre accouchement et qui peut être : "je souhaite éviter la péridurale au maximum", "j'aimerais être prévenue si vous pensez devoir me faire une épisiotomie", "j'aimerais, dans la mesure du possible, que mon conjoint soit présent si je dois avoir une césarienne", "J'aimerais profiter de la salle nature", ...).

- Pour papa : un T-Shirt de rechange si jamais ça dure longtemps, le chargeur de téléphone, bouquin ou tablette, brosse à dents et déo, de quoi grignoter et boire (ou de la monnaie), de quoi s'occuper et patienter si c'est long. Bon après, il est grand et il se débrouille (et puis, le mien a l'habitude, c'est son quatrième).


Je sais que certains interdisent de manger avant d'accoucher mais de mon côté, j'ai entendu beaucoup de sages-femmes conseiller le contraire, pour la simple et bonne raison qu'il faut des forces pour accoucher. Étant donné les fringales que je peux avoir parfois, il me semble bien plus sage et logique d'avoir de quoi manger ce jour-là, surtout si ça doit durer longtemps...


On met quoi dans la valise pour la maternité ?

La valise pour la maternité porte bien son nom, elle contient tout le nécessaire pour le séjour à la maternité (entre 3 et 6 jours selon l'accouchement et les suites), pour le bébé et la maman (normalement, le papa ne dort pas sur place et peut faire des allers-retours à la maison pour sa laver, se changer, manger, arroser la naissance avec ses copains, ...).

Encore une fois, j'ai pensé aux mots suivants : pratique, confortable, chaud, réconfortant.

Voici ma liste pour bébé à la maternité : 


Un doudou avec lequel on a dormi avant sa naissance (pour qu'il ait notre odeur), des langes si je voulais allaiter/le couvrir/faire un doudou, 3 pyjamas chauds, 4 bodys croisés manches longues (si besoin de plus, le père peut toujours aller à la maison), 3 paires de chaussettes, 3 tenues confortables (3 leggings, 3 sous-pulls en coton manches longues, 3 pulls ou gilets chauds), des chaussons, sa brosse à cheveux, une gigoteuse et une cape de bain. Pour la sortie, prévoyez une combinaison bien chaude, un bonnet et des gants à mettre en plus de sa tenue.

Je n'ai pas pris de nécessaire de soin pour bébé car ma maternité à l'habitude d'en fournir mais ce n'est pas le cas partout.

Je ne montre pas tout sur les photos hein, c'est juste pour illustrer ma liste et la tenue choisie pour la sortie de la maternité ♥

Et la valise maternité pour la maman : 



Période Covid oblige, je n'aurais pas le droit aux visites donc j'ai pris de quoi m'occuper pour les moments où je serais seule (mon PC, mon carnet et un crayon, mon appareil photo, un livre)(mais je pense que je ne vais pas trop m'ennuyer). Pour m'habiller, j'ai misé sur le confortable, pratique et chaud (des leggings, des tenues d'intérieur, des chaussettes chaudes, des tongs ou Birkenstock (quelque chose de facile à mettre), mon nécessaire de toilette et un peu de maquillage pour me sentir jolie même si je ne reçois que mon mec et le personnel soignant ;), des culottes auxquelles je ne tiens pas (ma copine Laure m'a dit que ça ne servait à rien de prendre des culottes filets car ça faisait déprimer plus qu'autre chose), des serviettes hygiéniques post-accouchement, le nécessaire d'allaitement si c'est votre choix (soutien-gorge, hauts adaptés : pour ma part, j'ai pris des hauts larges qui se relèvent facilement) et de quoi mettre mon linge sale.


Les 3 tenues proviennent de la collection Loungewear du site Nastygal (vous avez 10% avec le code GET10 sur tout le site jusqu'à ce soir encore !)
Tenue 1 : Ensemble pyjama short beige (soldé à 31,50€)
Tenue 2 : Ensemble en maille cannelle (soldé à 41€ n'existe plus en cette couleur mais dans d'autres très jolies)

Naturellement, vous pouvez aussi prendre des choses à grignoter, du thé/infusion et de quoi lire, c'est vous qui voyez. L'important est de vous sentir bien ♥

Je vous souhaite un bel accouchement et un beau séjour à la maternité si comme moi, vous êtes sur le point de rencontrer votre bébé.

Pour les autres, merci de me lire et désolée de m'être étendue sur le sujet "grossesse et maternité" depuis quelques mois mais ça me fait tellement plaisir de partager ça avec vous ! C'est un moment incroyable dans la vie, il se passe tellement de choses, tellement de changements que c'est un besoin d'en parler. Au fur et à mesure, vous êtes plusieurs à m'avoir confié que ça faisait du bien de lire mes témoignages, que vous vous sentiez moins seules et rassurées, ça me fait très plaisir de lire ça et ça me dit que je ne fais pas ça sans raison ou juste pour moi ♥

Donc oui, je vais continuer à parler de la maternité qui est un sujet très vaste sans pour autant être cul-cul, mais j'ai aussi beaucoup d'articles déco à vous partager, de la beauté et tout ce dont j'aurais envie de parler.

Manon