Clarins est une marque que j'ai toujours beaucoup aimée, sûrement parce que plusieurs personnes de ma famille l'utilisent depuis de nombreuses années et que ça fait partie de mes souvenirs. Je pense que je garderais toujours en mémoire l'odeur de l'Eau Dynamisante Clarins que porte régulièrement ma mère (chaque année, quand les beaux jours arrivent, je me dis que je vais l'acheter) et celle de l'huile d'Orchidée bleue que mon grand-père appliquait soigneusement sur son visage ♥

Même si elle n'est pas entièrement biologique, la marque de cosmétiques Clarins est engagée, innovante, familiale et adaptée à tous les types de peaux. Dans mon cas, je n'ai jamais eu de problème en utilisant leurs produits et je les trouve très efficaces (aussi bien le maquillage que les produits de soins).

Dernièrement, j'ai reçu ce trio de soin faisant partie d'une nouvelle gamme : les Experts Démaquillants Clarins. Il s'agit des produits parfaits pour un vrai bon démaquillage quotidien et un bon nettoyage de la peau. Je l'utilise tous les soirs depuis début janvier et j'ai la peau fraîche et très douce depuis ! Il faut dire qu'avec la grossesse, je n'ai pas d'imperfection mais il m'arrivait d'avoir le teint d'une drôle de couleur (surtout cet été) et la peau sèche.

Pour rappel, et que vous utilisiez des produits naturels ou chimiques, un bon démaquillage de la peau se fait en plusieurs étapes : au moins deux qui consistent en l'application d'un produit gras pour démaquiller, puis d'un produit lavant pour enlever le gras du produit précédent et parfaire le nettoyage de la peau. C'est un peu sur ce principe que fonctionne le trio de démaquillants Clarins que j'ai composé moi-même en fonction des besoins de ma peau (j'ai choisi 3 produits parmi les 10 proposés, tous fabriqués à partir des plantes du Domaine Clarins, site unique de 80 hectares, non pollué, niché au cœur des Alpes à 1400m d'altitude).


1/ L'huile très démaquillante Clarins 



Comme son nom l'indique, il s'agit d'une huile démaquillante très efficace, bien grasse, qui enlève même les maquillages les plus résistants et waterproof sans forcer et sans irriter. Je l'utilise pour tout le visage ou juste sur les yeux, selon mon maquillage du jour et l'utilisation d'un produit pour le teint ou non.
Cette huile est composée de gentiane jaune et de mélisse bio des Alpes pour les principaux ingrédients actifs. J'ai demandé analyse de la liste des autres ingrédients et c'est de bonne composition ! 
Outre son efficacité pour enlever le maquillage tenace, cette huile très démaquillante est utile pour ôter les particules de pollution (donc à utiliser, même si vous ne vous maquillez pas). Convient à tous types de peaux.

2/ La mousse nettoyante peau neuve Clarins



Encore un produit qui convient à tous les types de peaux et que vous pouvez utiliser aussi si vous ne vous maquillez pas : la mousse nettoyante "peau neuve" ! Elle permet évidemment de nettoyer votre peau (donc c'est l'idéal après l'application d'un démaquillant gras comme l'huile) et d'exfolier matin et/ou soir. Elle donne immédiatement une sensation de frais et ravive l'éclat du teint (parfait en hiver), sans pour autant me donner ces affreuses couleurs oranges que j'avais pendant l'été ah ah ;) 
Cette mousse est composée de gentiane jaune et mélisse bio du Domaine Clarins et en acides de pulpe de Tamarin.
Hormis le DISODIUM EDTA contenu dans la liste des ingrédients, qui est un peu polluant et peu biodégradable, le reste de la composition est très bonne.

3/ La lotion tonique apaisante Clarins



Pour finir, c'est autour de la lotion tonique de venir parfaire votre démaquillage/nettoyage de peau. Je l'applique systématiquement en dernier, après nettoyage de ma peau et avant l'application de ma crème de jour ou de nuit. L'odeur est légèrement parfumée, c'est floral et frais, c'est très agréable.
Cette lotion à la texture gel est recommandée pour les peaux sèches, très sèches et sensibles. Elle ne contient pas d'alcool mais plutôt des ingrédients doux pour la peau comme la camomille bio. Il y a également des extraits de fleurs de safran et d'échinacée pourpre bio qui apaisent et réconfortent la peau (c'est effectivement le ressenti qu'on a après application de la lotion).
L'odeur rappelle les produits pour bébé je trouve ♥
Dommage que ce produit contienne un ingrédient irritant dans sa liste (huile de ricin hydrogénée je crois) car il est vraiment agréable à utiliser et très efficace (le résultat est là). Après, à voir s'il est contenu en grande quantité ou pas dans la recette...



Pour conclure, je dois bien avouer que ces produits Clarins sont encore une fois très efficaces. Je vous avez déjà présenté les maquillages Clarins (ici aussi) et la Gamme Hydra-Essentiel sur le blog et à chaque fois, je trouve que les résultats sont là. Néanmoins, je trouve dommage qu'une si belle et grande maison de cosmétiques ne soit pas encore plus exemplaire sur la composition de ses produits. Je pense qu'ils pourraient sans problème se passer de certains composants chimiques mais c'est vraiment pour leur trouver quelque chose de négatif. En tout cas, je vais continuer à les utiliser car oui, ils sont très efficaces et agréables et les composants "négatifs" ne sont pas des perturbateurs endocriniens qui pourraient être néfastes pour ma santé ou celle de mon bébé.

- Produits offerts par la marque, pas de rémunération en contrepartie de l'article, avis objectif et libre -

Belle journée à tous, 

Manon