La diversification alimentaire


Loin de moi l'idée de m'ériger en spécialiste de l'alimentation et encore moins, de vous dire ce qu'il faut faire avec votre bébé mais vous me connaissez, je me devais de partager mon expérience avec vous concernant la diversification alimentaire de notre bébé.

La pédiatre de mon fils et les études en général recommandent de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. 

Avant 4 mois, le système digestif et les fonctions rénales de l'enfant ne sont pas encore suffisamment développés et après 6 mois, le lait n'est pas suffisant pour couvrir les besoins de l'enfant (même le super lait maternel). 

Donc ok, il faut commencer entre 4 et 6 mois mais comment déceler le bon moment ? Généralement, les médecins s'accordent pour dire "quand votre bébé commence à montrer un intérêt pour la nourriture" ou "quand vous vous sentez prêt à essayer". Dans notre cas, c'était la deuxième situation car Milo, bien qu'il était toujours avec nous lors des repas, n'était pas particulièrement intéressé ou intrigué par ce qu'on mangeait. On a donc tenté le coup le jour de la fête des pères et même si la première cuillère lui a semblé bizarre, Milo a très vite compris ce qui était en train de se passer 😉 Je lui avais fait de la purée de patate douce que Nico lui a donné et dès la deuxième cuillère, il a adoré ! Il avait 4 mois et une semaine exactement. On aurait pu attendre encore, c'est parce que la date était symbolique on va dire...


Depuis ce jour-là, le 20 juin 2021 donc, je réalise tous les repas de Milo moi-même, hormis 4 fois où nous n'avions pas prévu un déplacement ou de rester manger à l'extérieur et de ce fait, j'ai acheté des purées "industrielles". J'en ai goûté 3 différentes (oui, Milo a goûté mais moi aussi, forcément 😉) et les seules que Milo a quand même appréciées sont les Good Goût "dès 6 mois" (celles "dès 4 mois" ont une consistance plus liquide et je l'ai habitué tout de suite à des purées "épaisses" de ce fait, il a un peu de mal avec la texture). Il a goûté 2 bouchés de la purée HIPP mais rien à faire, ça ne passe pas. Et l'autre marque, je ne sais plus ce que c'était mais je l'avais eu à Carrefour il me semble (et ça n'allait pas non plus). De ce fait, ça me pousse encore plus à faire moi-même et à ne garder les gourdes Good Goût pour de rares occasions. Il n'empêche que même si Milo ne jure que par mes purées maison, j'utilise certains produits Good Goût comme le mélange de céréales Avoine Blé Riz que j'ajoute à certaines purées et les petits biscuits ronds à la vanille qui sont normalement recommandés dès 10 mois mais qu'il a commencé à 7 mois. Ce sont des biscuits ronds à la vanille qui ne contiennent quasiment pas de sucre. C'est donc plus adapté que les boudoirs qu'on donne traditionnellement aux bébés. En parallèle, les gourdes sucrées Good Goût sont aussi fort appréciées par mon fils ! De façon générale, il faut dire que les petits pots salés industriels sont toujours un peu moins bons que les compotes sucrées industrielles, c'est similaire à ce qu'on peut trouver pour les adultes avec les soupes industrielles versus les jus de fruits industriels (le sucré passe toujours beaucoup mieux...). A l'heure actuelle, il a goûté beaucoup de fruits et de légumes, de la viande blanche et du poisson blanc, il mange du pain, des biscuits adaptés aux bébés, des laitages (petits suisses et fromage blanc), je lui ai déjà donné du porridge et du lait végétal

Même si ça ne remplace pas le lait de vache et/ou le lait maternel, le lait végétal n'est pas mauvais pour bébé. Dès ses 4 mois, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café d'huile végétale dans ses purées. Ça ajoute une nouvelle saveur et c'est très bon pour le développement de son cerveau grâce à l'apport en vitamines A, E, D et K. En revanche, veillez à ne pas mettre de sel, de poivre ou de miel. Il est inutile d'assaisonner les plats de bébé car son palais n'est pas aussi "rôdé" que le notre. Concernant le miel, il y a un risque de botulisme avant un an donc attention... 


La diversification alimentaire : comment ça marche ?

Comme je vous le disais, ça commence forcément entre 4 et 6 mois, par des légumes, une fois par jour. Ne commencez pas avec les fruits car nos bébés ont tendance à préférer le sucré et seraient alors réticents à goûter les légumes. On démarre donc avec un légume, qu'on va lui donner 2 ou 3 fois de suite pour vérifier qu'il n'a pas d'allergie, puis on passe à un autre, de la même façon. Vous pouvez donner quasiment tous les légumes (évitez peut-être les oignons, échalottes, ail, poivrons, concombres, ... qui seront parfois difficiles à digérer ou trop forts en goût), le principal étant d'essayer sans forcer, de faire en sorte que le repas soit agréable et de privilégier au maximum le fait maison pour habituer bébé à des goûts naturels. Bien sûr, heureusement qu'il existe les produits industriels pour nous sauver la mise dans certains cas. Ne culpabilisez pas quand ça arrive, personne n'est infaillible et ce n'est pas du poison 😉 Soyez juste vigilants sur une chose : même si les produits pour bébé répondent à une norme européenne sensée garantir une composition saine pour les bébés, je vous invite à vérifier quand même les étiquettes (via des applications comme Yuka) car les industriels ne sont pas tenus de faire intervenir un organisme de contrôle extérieur pour apposer le logo sur leurs produits... Et comme j'ai une confiance très limitée envers les gros groupes industriels, la prudence est de mise.


Une box bien utile et qui dépanne : la Box Diversification Alimentaire Good Goût à 32€

Que contient la box ?
- 1 pack de 4 gourdes de Pomme Gala 85g
- 1 pack de 4 gourdes de Poire Williams 85g
- 1 gourde Mangue 120g
- 1 gourde Prune 120g
- 2 bols Petit pois 120g
- 2 bols Carotte 120g
- 2 bols Patate Douce 120g
- 1 bavoir
- 1 Babyclips
- Cartonettes Fruits et Légumes par saison
- Planning de diversification Alimentaire


15 jours après avoir commencé les légumes, vous pouvez commencer à faire goûter les fruits ! Ce qui est super avec les fruits, c'est que votre bébé peut tous les manger, crus ou cuits, du moment qu'ils sont mixés ou écrasés et qu'il n'y a pas (ou très très peu) de sucre ajouté.

Voici un calendrier que j'ai trouvé très utile et qui trône sur mon frigo ! Il me permet de savoir quelle nouveauté je peux proposer à mon bébé chaque mois, les changements concernant son rythme de repas, ... N'hésitez pas à l'enregistrer ! Sinon, il se trouve avec la box Diversification Alimentaire Good Goût.



La diversification alimentaire : comment je gère ?

Alors franchement, comme pour beaucoup de choses, j'ai évité de me mettre la pression. Je consacre 1h ou 2h de ma semaine à réaliser des purées et compotes maison que je congèle. Je possède un petit attirail de bocaux en verre qui peuvent contenir la bonne dose de purée donc c'est aussi bien pour congeler que pour transporter. J'ai quelques produits complémentaires qui m'aident beaucoup : le mixeur (en petit ou en grand selon les quantités même si très souvent, la fourchette ou le presse-purée suffit), les casseroles évidemment (+ une passoire si vous voulez cuire à la vapeur mais que vous n'êtes pas équipés d'un cuit-vapeur), plusieurs huiles végétales (colza, lin, olive, chanvre), un mélange de céréales Good Goût pour apporter le gluten et autres ingrédients importants. Pour l'apport en protéines à partir de 6 mois, j'ai opté pour la viande blanche, le jambon et le poisson. J'ai également tenté les œufs durs mais pas encore la viande rouge. Il faut dire que je n'en fais quasiment jamais à la maison...


Les bonnes huiles pour bébé sont les huiles végétales biologiques de première pression à froid.


La diversification alimentaire : la place du lait

Qu'il s'agisse de lait maternel ou de lait maternisé, on recommande au moins 500ml de lait par jour jusqu'à 3 ans, sans dépasser 800ml par jour (auquel cas, le lait prendrait la place d'autres aliments et l'enfant n'aurait pas assez de fer). De mon côté, je donne encore le sein à mon fils de bientôt 8 mois, il tète le matin (environ 200ml), le soir (pareil) et un peu le midi ou au goûter (mais rarement les deux). Ce sont des quantités approximatives car je me fie à la quantité de lait que je tire lorsqu'on lui donne au biberon.  Il boit parfois du lait végétal mais ça ne remplace pas le lait, c'est juste du plaisir. 

Il est déconseillé de donner du lait de vache (tel que les adultes en consomment) à un bébé de moins d'1 an comme lait principal car il est trop riche en graisse saturée, n'apporte pas assez de vitamine et de fer, ni d'oméga 6 et oméga 3. Choisissez donc le lait maternisé de votre choix ou le lait maternel qui s'adapte au besoins de l'enfant, au fur et à mesure qu'il grandit !


Le saviez-vous ? Le lait animal le plus proche du lait maternel humain est celui de la jument ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur le site de Chevalait, producteur de lait de jument et protecteurs de la race des Percherons et des Traits du Nord. 


La diversification alimentaire : pas de stress, c'est très positif pour tout le monde !

Même si je suis quelqu'un qui aime se faciliter la vie, j'aime faire les choses moi-même et ça passe par les repas de mon bébé. En revanche, je ne peux pas penser à tout, tout le temps, c'est impossible. N'ayez pas honte d'avoir quelques purées et compotes industrielles bio à la maison et dans le sac à langer, ça vous dépannera quand ce sera nécessaire. 

Ensuite, ne vous montez pas la tête avec les accessoires et ustensiles soi-disant "indispensables : baby-cook, cuiseur vapeur, stérilisateur, ... On essaie toujours de vous vendre des choses inutiles alors qu'une casserole avec de l'eau vous suffiront pour cuire les aliments. Je reconnais que le mixeur est tout de même très pratique quand je réalise mes petits pots en quantité mais bon, je le possède depuis plus de 10 ans.

J'ai toujours été vigilante quant à la provenance des fruits et légumes que je consommais et là, je le suis encore plus. Avec le calendrier pour suivre les étapes de la diversification alimentaire (dont je vous parle plus haut), j'ai aimanté un calendrier des fruits et légumes de saison sur le frigo. Je n'achète que ceux-là ou presque et j'ai remarqué qu'on mangeait davantage de fruits et légumes depuis qu'il en mangeait lui aussi. Plutôt cool 😉

N'ayez pas peur que votre enfant avale de travers et s'étrangle. Bien sûr, il faut toujours le surveiller mais il a le réflexe de régurgiter si besoin. Il arrive parfois qu'un morceau de légume ait échappé à la lame du mixeur, Milo arrive quand même à l'aplatir avec ses gencives et sa langue donc n'ayez crainte si ce n'est pas hyper lisse. Sans parler de DME (=diversification menée par l'enfant) et qui consiste à faire goûter au bébé les mêmes choses que nous et de favoriser les aliments solides dès 4 mois, il est important de ne pas donner des purées trop lisses après 8-10 mois. La consistance des aliments a aussi son importances et permettrait (d'après certaines études) aux enfants de manger plus varié et plus sain. Je pense que c'est assez logique et que ça va de paire avec l'appétence qu'ils peuvent avoir pour le naturel au lieu des plats industriels.

Si vous manquez d'idées et que vous voulez être rassurés sur les repas de votre bébé, je vous recommande le très bon livre "Ma Cuisine naturelle pour bébé" d'Angèle Ferreux-Maeght. Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert que je pouvais donner du porridge à mon fils, du lait végétal, de la cannelle (en petite quantité), de l'huile de chanvre, ... 


Je n'aborderai pas les sujets des allergies, des intolérances, des régimes végétariens/végétaliens car je ne suis pas concernée (je mange peu de viande mais j'en mange quand même) et que je ne me suis donc pas assez renseignée sur ces sujets. La seule étude que j'ai lue concernant les allergies est qu'il est recommandé d'introduire les aliments dits "allergènes" (arachides, œufs, sésame, fruits à coques, lactose, ...) lors de la diversification alimentaire et que l'introduction tardive augmenterait significativement les allergies. Sans parler du gluten qui relèverait plutôt d'un problème médical différent des autres allergies. Voilà, je ne m'étends pas et je vous invite à consulter votre pédiatre si vous avez des questions sur ces sujets.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt pour d'autres articles ♥

Manon

Commentaires

Form for Contact Page (Do not remove)