Non non, je ne suis pas à nouveau enceinte ah ah 😉

Mais plusieurs d'entre vous m'ont demandé quels produits avaient été utiles pendant ma grossesse et j'ai eu envie de mettre tout ça dans un article.

Alors je précise qu'il s'agit de ma liste et qu'elle n'est pas universelle. Certaines vont trouver qu'il est indispensable d'avoir un bola de grossesse, moi pas du tout. Et c'est un exemple parmi tant d'autres ! En revanche, les "produits" listés sont ceux qui ont eu une réelle utilité et que je vous recommande. Je ne parle pas des vêtements car j'avais déjà consacré un article au dressing de grossesse , ni du trousseau de naissance à préparer avant l'arrivée du bébé mais de certains cosmétiques et "objets du quotidien" qui m'ont été indispensables.


Les produits anti vergetures


Personnellement, je n'ai eu aucune vergeture sur le ventre ! Je savais pourtant qu'avec ma peau sèche et mes antécédents de vergetures sur les fesses, je risquais d'en avoir mais j'ai mis un point d'honneur à hydrater, crémer, huiler mon ventre tous les jours, matin et soir du début à la fin de ma grossesse ! Il faut croire que ça m'a réussi et même s'il n'existe pas de remède miracle, dites-vous qu'une bonne hydratation et un moment à masser votre ventre ne sera jamais inutile ou désagréable. Comme vous pouvez le lire, j'ai fait ça tous les jours, matin et soir pendant 9 mois donc j'ai utilisé 3 produits en tout (que j'ai adoré, avec une préférence pour la texture "huile") : le duo huile et crème anti-vergetures de Pranarom (10,75€ chaque produit) et l'huile "Stretch Mark Oil" de Susanne Kaufmann (chère mais efficace : 32€ les 100ml ).



L'huile "Rien que pour vos seins" de Mira


Dès le premier mois de ma grossesse, j'ai pris énormément de volume au niveau des seins... Et comme ça a tout de suite poussé, j'ai eu quelques petites vergetures sur la poitrine. Rien de méchant mais de ce fait, au cas où mes seins se décidaient à pousser encore plus et à devenir mous, j'ai commencé à appliquer l'huile "Rien que pour vos seins" de Mira. Un mélange de 6 ingrédients (essentiellement des huiles végétales) pour raffermir la poitrine. Je voulais attendre de finir d'allaiter pour m'y remettre mais je pense que je ne vais pas attendre ah ah  😉 C'est un produit que j'avais d'ailleurs commencé juste avant de tomber enceinte et que j'ai tout de suite adoré !

Le coussin d'allaitement

J'ai eu le coussin par ma belle-sœur et j'ai juste changé la housse mais je vous en ai trouvé un soldé et pas cher, en coton bio sur La Redoute -> ici

LA BASE ! Alors en théorie, le coussin d'allaitement s'utilise pour améliorer sa position et son confort pendant l'allaitement mais franchement, je l'ai utilisé dès mon 4ème mois de grossesse pour mieux dormir et me caler sur le côté. Je l'utilise encore aujourd'hui pour allaiter et pour dormir car il m'arrive d'avoir mal au dos ou mal aux seins et ça permet de dormir sur le côté sans "écraser" la zone douloureuse.

L'huile de massage pour le périnée Weleda


C'est une huile naturelle que j'ai commencé à utiliser à la fin de la grossesse, comme recommandé par la marque (vers 34 semaines je crois). Je l'appliquais en massage tous les matins et/ou soirs et même si j'ai eu une déchirure ainsi qu'une rééducation longue du périnée, je suis persuadée que cette huile a été bénéfique (en gros, ça aurait été pire sans elle). J'ai clairement senti que cette zone s'était assouplie avant l'accouchement mais surtout, j'ai pu travailler la cicatrisation de ma déchirure après l'accouchement, en continuant à l'appliquer près de 2 mois. Ma cicatrice était douloureuse, j'ai dû me faire un peu violence en la massant pour détendre un peu la peau et réduire cette sensation de tiraillement. Pour cela, j'ai continuer à utiliser cette huile après l'accouchement.

Le podcast Bliss Stories 

Pour certaines, c'est la Maison des Maternelles et pour moi, c'était le podcast Bliss Stories de Clémentine Galey. D'une part, j'adore la voix apaisante et réconfortante de Clémentine mais d'autre part, je suis persuadée que plus on en sait, mieux c'est ! Alors attention à ne pas se mettre de peurs inutiles en tête ou de faire des plans sur la comète bien sûr... Ce que je veux dire, c'est si votre accouchement ne se passe pas "comme prévu", c'est mieux de comprendre ce qui vous arrive et ce que le personnel soignant va faire. Même si j'ai été suivie par une équipe en or massif, j'ai appris bien plus grâce aux différents épisodes de Bliss Stories qu'avec le suivi médical de ma grossesse. Je savais que j'allais devoir passer tel examen à tel moment, qu'il permettrait de déterminer telle ou telle chose, ce que voulait dire "un bébé macrosome", ce qu'étaient les étapes d'un déclenchement et j'avais entendu tellement de témoignages différents sur l'allaitement que je me suis dit immédiatement "ok, la mise en route est compliqué le premier mois, si ça ne va pas tu peux faire appel au personnel de la maternité et une fois que ça roule, ça peut très bien se passer". Le fait de connaître le langage médical, les noms des examens, les différents scénarios possibles, ça m'a donné confiance et ça m'a permis de vivre tout ça très sereinement. J'avais aussi une application, celle qui suivait mes cycles avant la grossesse mais à part le fait de me dire "aujourd'hui, votre bébé à la taille d'une aubergine", ça ne m'a pas appris grand chose. Disons que c'était juste ludique et que ça donnait quelques infos que je connaissais déjà mais vers le 5ème mois, l'appli est devenue payante et ne m'a plus donné d'info donc je l'ai supprimée et ça n'a rien changé à ma vie. Mais il en existe peut-être de très bien qui informent et rassurent ! Jen profite pour préciser que Bliss Stories a lancé son programme d'accompagnement pour la grossesse "The Bliss Bump". Je ne sais pas ce que ça vaut mais je transmets l'information. Il y a également un livre, une chaîne Youtube, tout étant très bien, je suppose que le programme doit l'être aussi.

En plus de tout cela, vous aurez besoin de repos, de vous faire plaisir (que ce soit en regardant un film nul, manger du chocolat ou repeindre votre maison), de bienveillance et de soutien de votre entourage. Si je peux me permettre un seul conseil : entourez-vous de personnes qui vous font du bien.

Je vous souhaite une excellente journée et j'espère que cet article vous aura plu ♥


Manon