Ahhhhh vaste sujet que celui de limiter ses déchets. Déjà, je vous l'accorde, je ne suis pas infaillible de ce côté ! Depuis que j'habite avec une famille (et plus seule), je me suis remise à faire les courses d'une façon un peu nulle : chez Lidl parce que c'est moins cher. Alors ok, c'est vraiment moins cher, on y trouve beaucoup de fruits et légumes bio, ainsi que des produits d'épicerie bio mais quand je vois les déchets qu'on produit avec tous les emballages, ça me rend dingue ! D'autant que chez mes parents ou après, j'achetais beaucoup en vrac...
Du coup, je me suis dit que si j'en parlais ici, c'était comme si je m'engageais à reprendre mes anciennes bonnes habitudes. J'ai donc trouvé plein d'alternatives zéro déchet, aux objets/aliments qu'on consomme au quotidien et qui polluent/nous empoisonnent (serviettes hygiéniques & tampons, bouteilles d'eau, ...). Toutes les images que vous trouvez dans les listes ci-dessous redirigent vers l'article alternatif. Vous avez donc la possibilité de l'acheter.

Zéro déchet : la salle de bain


Tips : Acheter du savon artisanal et bio et du shampoing solide pour se laver, du beurre de karité pur pour hydrater, utiliser des cotons lavables pour se démaquiller.


Si vous souhaitez éviter les déchets dans la salle de bain, c'est très simple ! Il vous suffit de remplacer les articles suivants par leur alternative zéro déchet. Et comme pour les courses alimentaires, c'est là où il y a le plus de choix :)


Cotons jetables -> Cotons lavables


Gel douche & Shampoing -> savon à froid (comme les savons Uberthus que je vous présentais il y a 2 ans) & shampoing solide (si vous ne pouvez pas vous passer d'après-shampoing, certaines huiles végétales comme le brocolis, permettent de démêler, faire briller et discipliner le cheveux). Sans passer par le shampoing solide, il est important d'espacer les shampoings pour limiter l'apport de produit et la consommation d'eau. Dans ce cas, le shampoing sec est une bonne alternative (j'ai mis le Klorane car je trouve que c'est le plus efficace mais vous en trouverez d'autres moins chers et à la meilleure composition).


Crème visage & crème corps -> Huiles végétales & beurre de karité pur (je vous parle de mes huiles préférées dans cet article)


Déodorant -> déodorant crème ou solide, déodorant Weleda en spray rechargeable, pierre d'Alun naturelle (pas synthétique car elle est dangereuse !). D'ailleurs, la pierre d'Alun naturelle est aussi très efficace pour apaiser le feu du rasoir.



Serviettes hygiéniques et tampons -> Serviettes lavables et coupe menstruelle (n'oubliez pas qu'au delà des déchets générés, les serviettes et tampons du commerce sont de réels poisons...).


Dentifrice & brosses à dents -> dentifrice en poudre ou solide & brosses à dents en bambou compostable


Rasoir jetable -> Rasoir de sûreté en chrome


Cotons-tiges -> Oriculi ou pince à cheveux (eh oui... Pas besoin d'un truc polluant en plastique pour bien se nettoyer les oreilles ! D'autant que ces derniers sont responsables de la plupart des bouchons d'oreille)





Zéro déchet : la cuisine


Tips : Acheter des fruits & légumes de saison et locaux, acheter des pâtes/riz/légumes secs en vrac pour limiter les emballages et l'empreinte carbone.

Là encore, un choix incroyable d'alternatives s'offre à vous et vous savez quoi, ce n'est ni plus cher, ni plus compliqué de trouver les produits adaptés à une consommation zéro déchet.


Planche à découper en plastique -> une planche à découper en bois


Gobelet et bouteilles en plastique -> gourde ou thermos en verre ou inox / vaisselle en verre / gobelets en inox
Bouteilles plastique (le pire de tout) -> carafes en verre (si vous ne voulez pas investir dans un système coûteux de filtre charbon, vous pouvez tout simplement la remplir d'eau du robinet et la mettre au frais)

Sachets de thé -> thé en vrac + filtres compostables ou en inox, ou une petite passoire
Capsules de café (une autre abomination) -> cafetière à piston ou italienne

Éponges à vaisselle -> Brosse à vaisselle à tête changeable & tawashi (éponges tissu)
Aluminium et film alimentaire -> Emballage en cire d'abeille réutilisable (et si c'est juste pour réchauffer un plat au micro-onde, on peut poser une assiette dessus plutôt que du film ;))
Pailles plastique -> pailles inox (je trouve que celles en verre peuvent être dangereuses et fragiles pour les enfants)
Sopalin -> serviettes en tissu et carrés lavables

Les pâtes, le riz, les légumes de saison, ... -> à acheter en vrac, si possible directement chez les producteurs ou en magasin bio. Vous allez voir, ce n'est pas là dessus que vous allez laisser votre PEL... Pensez à investir dans des bocaux (et à garder vos conserves en verre pour stocker des aliments secs dedans) et à acheter quelques petits sacs de tissu pour les fruits & légumes ou le pain.

Vaisselle neuve -> acheter de la belle vaisselle d'occasion (d'autant que les modèles vintage reviennent à la mode, ce serait dommage d'en acheter du faux chez Ikea ;))



Zéro déchet : quelques bons réflexes pour changer ses habitudes


Et sinon, quelles sont les autres solutions à un mode de vie plus écolo sans tomber dans l'extrême "je porte des sarouels et je mange des graines" ? (humour Jean-Pierre :))


  • Acheter d'occasion : Vinted & autres sites de vide dressing, Emmaüs, braderie, vide dressing. Quand on aime la mode et qu'on se lasse vite, qu'on n'a pas un budget énorme pour les fringues mais qu'on souhaite quand même se faire plaisir, il faut penser aux vêtements de seconde main. On en trouve très souvent en parfait état, c'est beaucoup moins cher et c'est écologique. Sur Vinted, Vide Dressing ou Vestiaire Collective, vous avez beaucoup de vêtements à la mode qui n'ont pas été portés (ou très peu). Et ce qui marche pour la mode, marche aussi pour le mobilier, la vaisselle, une voiture, ...
  • S'intéresser à la mode durable et éthique. C'est un secteur qui se développer de plus en plus, qui propose des vêtements en petites séries faites à partir de chutes de tissu, plutôt qu'en en produisant (grosses économies d'eau). Je vous avais montré ma robe de la marque Jeu Illimité dans cet article, je vous parlerai d'une autre marque bientôt !
  • Eviter les cotillons et éléments en plastique quand on fait la fête. Je sais que c'est pratique d'utiliser des gobelets en plastique mais pensez au moins aux éco-cup si vous voulez éviter la casse. Sinon, sortez vos verres et priez ;) Mais rassurez-vous, les gens vont généralement attention...
  • Faire son compost si vous avez la place et le besoin de le faire.
  • Avoir des poules : pour avoir de bons œufs frais et pour leur donner vos épluchures à manger.
  • Faire des menus pour la semaine avant de faire sa liste de courses et ainsi, n'acheter que ce dont vous avez besoin (gain de temps, d'argent, et limitation des déchets garantie). Je le fais depuis des années, j'économise beaucoup, je mets 30 minutes à faire mes courses et je ne jette quasiment rien. Pour 5 personnes et pour une semaine, je dépense parfois mois de 100€ de courses (souvent même).
  • Réparer au lieu de jeter et de remplacer (ce qui est réparable évidemment).
  • Mettre une gourde ou un thermos dans votre sac (ou celui de votre enfant), au lieu d'embarquer une petite bouteille en plastique.
  • Marcher au lieu de prendre systématiquement la voiture.
  • Mettre un pull au lieu d'augmenter le chauffage. Pas trop besoin d'explication sur ce point.
  • Prévoir un peu plus de quantité dans les plats que vous cuisinez, afin d'en avoir de prêt pour le lendemain, ou au congélateur à la place d'un plat cuisiné industriel acheté en urgence quand vous n'avez pas le temps.
  • Faire ses produits ménagers soi-même : lessive, produits nettoyants, c'est simple et efficace (et beaucoup moins toxique). En plus, il n'y a pas besoin d'avoir des milliers de produits : on peut faire beaucoup de choses avec du Bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l'huile essentielle et du savon de Marseille. Vous pouvez trouver les recettes facilement sur Google.

Consommer moins, mais mieux, c'est une habitude et pas une contrainte. Je sais de quoi je parle car je reste une consommatrice de mode, il m'arrive encore d'acheter du neuf chez H&M mais je pense toujours à une chose : vais-je garder ce vêtement ? Est-ce qu'en plus d'être beau, il m'est utile ? Ai-je besoin d'une huitième robe noire ? Est-ce que la matière va tenir dans le temps ?
Quand j'achète du neuf, il s'agit toujours de basiques que je vais garder et qui sont de qualité (un beau pull noir en mohair, un perfecto en cuir, ...) et même quand j'ai la chance d'avoir des cadeaux via le blog, je refuse ce qui n'est pas cohérent avec ma démarche de consommer mieux.
Mon réflexe avant d'acheter, et de toujours vérifier si cet article (ou un similaire) n'est pas disponible en occasion et en bon état, sur un site de revente.

J'espère que cet article vous aura plu ! Il s'agit vraiment des bases pour débuter et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

A bientôt,

Manon