Vous vous rappelez il y a 5 ans, je publiais un article "conseil" sur les tenues qui vont à toutes les femmes, peu importe leur morphologie ? Aujourd'hui encore, "10 looks simples et efficaces pour toutes" reste l'article le plus consulté du blog et a été lu plus de 167 000 fois.
Même si je ne suis pas conseillère en image, j'ai appris à m'habiller avec le temps et l'amour des beaux vêtements. Je sais désormais prendre en compte ma morphologie pour porter des pièces qui me vont et ne pas copier bêtement les tendances en achetant à tout va. J'ai constaté également que certaines tenues me vont à coup sûr, et que c'est pareil pour les autres filles, même avec des rondeurs ou moins de formes que moi. Du coup, si je peux rendre service ou au moins vous donner quelques idées, voici 10 nouveaux looks simples et efficaces pour toutes les femmes !

J'ai mis au maximum des exemples venant de mon blog car je ne suis pas mannequin et j'ai mis du temps à trouver ce qui me mettait en valeur. Comme tout le monde, j'ai mes petits "défauts techniques" ah ah : j'ai les hanches larges et la taille peu marquée, le buste un peu court mais de grandes jambes, peu de poitrine mais que j'ose mettre quand même en valeur parce que mince, il faut être fière du peu qu'on a ;)

La robe portefeuille


Sources photos : moi // Jeanne Damas // Pinterest // moi

Croyez-moi, c'est une forme de robe qui met en valeur toutes les femmes ! Elle montre un peu le décolleté, se porte courte ou longue & fendue, en toutes saisons. J'ai une préférence pour le modèle "Austria" de la marque Heimstone (que je porte sur la dernière photo ci-dessus)

La combinaison noire


Sources photos : moi // Audrey Lombard // moi // Pinterest // moi

Un peu comme la robe noire, il en existe des tas de modèles différents : un peu workwear, inspirée de la forme kimono, nouée ou non, moulante ou large, à manches longues ou courtes, ... Il y a forcément une coupe qui vous mettra en avant pour n'importe quel type d'événement ! Je trouve que peu importe la morphologie, on se fait toujours remarquer avec une combinaison. Evidemment, ça s'applique aussi avec la combinaison kaki, grise, bleu marine, camel, ... et tout ce qui vous va au teint :)

Le tailleur pantalon, un peu twisté


Sources photos : moi // moi // moi

Quand je dis "twisté", c'est qu'il faut sortir du classique tailleur pantalon qu'on met quand on travaille en banque. Ou alors, vous troquez la chemise blanche contre un T-Shirt un peu rock, même si vous gardez les escarpins. Si vous voulez garder la chemise, choisissez-la décolletée et mettez des baskets.
Pour ma part, j'adore mettre un pantalon de tailleur large et remplacer la veste par un trench ou un perfecto, que je porte des talons ou pas ! Voici aussi un exemple trouvé sur Pinterest et qui n'est pas moi, histoire de vous inspirer autrement.

La robe-pull


Sources photos : moi // moi // moi // Pinterest

C'est un look cool, qui peut aussi être un tantinet sexy, à l'image de la petite robe noire. C'est aussi une tenue "pas prise de tête" puisqu'il n'y a pas besoin de trouver quel haut/quel bas ira avec :) Associée à des baskets ou à une paire de boots un peu rock (type rangers mais féminisées), un peu de rouge à lèvres et de beaux accessoires, vous pouvez la porter au quotidien en toutes circonstances.

La jupe plissée et le pull


Sources photos : Pinterest // moi // Pinterest // moi // moi // moi

Ça, c'est l'ensemble qui pourrait être casse-gueule mais il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour que votre tenue soit réussie : longueur et fluidité de la jupe, pull plus ou moins ample, col roulé ou non, baskets ou bottes, c'est à vous de voir ce qui vous va le mieux ! Je ne peux pas tout faire à votre place non plus ;)

La jupe portefeuille et le t-shirt (ou la blouse)


Sources photos : moi // Pinterest // Pinterest // moi // moi

Les modèles présentés ci-dessus sont plus adaptés à l'été mais on trouve des jupes portefeuilles dans les tons foncés qui iront très bien avec un petit pull moulant à col roulé (par exemple), des collants et une paires de boots, cuissardes ou baskets (voici un exemple plus automnal). Encore une fois, toutes les longueurs ne conviendront pas, à part les mini jupes portefeuilles si vous êtes à l'aise avec du court.


La robe longue flatteuse


Sources photos : Slice of Fashion Life // moi // moi // Pinterest

Je vous arrête tout de suite, la robe longue n'est pas réservée aux grandes ! Il faut juste qu'elle ne traîne pas par terre et qu'elle soit plus ajustée en haut, sinon vous aurez l'air de flotter dedans et ce ne sera pas du plus bel effet... Quand je dis "flatteuse", c'est avec des motifs élégants ou un beau décolleté, un peu fendue sur le côté ou tout ça à la fois. C'est aussi très pratique quand vous devez vous dépêcher le matin et que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête. De plus, elle peut s'adapter à plusieurs styles (un peu folk, bohème, rock, ...).

La jupe courte & le sweat à capuche (ou le gros pull)


Sources photos : moi // Pinterest // Pinterest // Pinterest

Un look très cool, rendu plus chic grâce au blazer et aux accessoires. Pour ma part, je porte ça avec des baskets ou des boots mais libre à vous de mettre autre chose. Les bijoux en accumulation seront les bienvenus, ainsi qu'un beau sac à main. Vous êtes prête à affronter le monde entier, ou au moins les embouteillages (ou tout ce qui vous prend le chou). Après, le combo "gros pull - mini jupe - baskets - perfecto" fonctionne très bien. Et si vous êtes plus classique, on peut troquer le perf' contre un manteau long. En gros, pendant l'hiver, investissez dans les mini-jupes, les collants et les gros pulls ou sweat, ça vous sera très utile ! Ce qu'il faut savoir, c'est que le côté cool du gros pull ou du sweatshirt va casser le côté féminin de la mini jupe (vous resterez féminine mais dans un style casual). Si vous êtes rondes et que vous voulez éviter les jupes moulantes, optez pour la forme patineuse. 

Jean, trench-coat, blouse et talons hauts


Sources photos : Charlotte Gainsbourg // Pinterest // moi

Pour ma part, je mise tout sur les chaussures car le reste est assez simple : ma photo d'exemple à droite est une bonne illustration de ce que je veux dire. J'aime aussi énormément porter le trench avec des cuissardes, un jean slim noir et un petit pull noir à col roulé. C'est très 60's et chic, sans être vulgaire.

Le pantalon taille haute noué & la chemise/blouse


Sources photos : moi // Pinterest (pas fan de la chemise à carreaux mais c'est surtout pour montrer une idée de silhouette) // moi // Les Babioles de Zoé // moi // Pinterest

Selon votre morphologie, vous devrez adapter la longueur du pantalon et la veste à porter avec votre tenue. Par exemple, si vous êtes petite, c'est bien de laisser la cheville apparente en retroussant le pantalon (ou en en choisissant un déjà court) et de porter une veste courte avec (perfecto) et de mettre des talons. Evidemment, vous pouvez aussi mettre des baskets et un trench long si vous portez le pantalon ample et retroussé, accompagné d'une chemise ample elle aussi. La chemise ample et le pantalon ample mais ceinturé va marquer votre taille (ou en dessiner une si comme moi, elle n'est pas très marquée).


Bien sûr, tous ces looks vont, à mon sens, à toutes les femmes. Après, peut-être que certaines ne seront pas à l'aise en jean ou en jupe courte, devront adopter une tenue particulière au travail et dans ce cas, mes conseils ne vous serviront pas à grand chose... Dans cet article, j'essaie surtout de vous orienter dans l'achat de vêtements "basiques" mais qui vont avec beaucoup de choses et que vous pouvez porter dans beaucoup de circonstances. Ça permet de ne pas acheter "trop" et de porter vos vêtements souvent et facilement, afin qu'ils ne deviennent pas un fardeau supplémentaire à affronter le matin ;)

Je vous souhaite une belle soirée !

Manon